Charente-Maritime - Vendée - Deux-Sèvres - Distanciel
| |

Ménage de printemps rime avec rangement

Ménage de printemps rime avec rangement

1 juillet 2021
Désencombrement - Rangement, Tri - Recyclage

Mise à jour le 18.03.2024

À l’arrivée des beaux jours, le ménage de printemps fait lui aussi son retour. Tout le monde en convient : une maison agréable doit être propre, mais elle doit également être rangée. Pour procéder à un nettoyage efficace, il convient avant tout de ranger et de s’alléger du superflu qui encombre nos intérieurs.

Dans une société qui met à l’honneur l’art de vivre et le confort d’un petit nid douillet, une prise de conscience s’impose : dans un intérieur encombré et désordonné l’énergie ne circule pas, l’esprit est oppressé, stressé, les tensions dans le couple ou en famille sont plus fréquentes… Le rangement est indispensable pour optimiser les espaces de vie et de travail et retrouver plus de sérénité.

 

▶️ Que ce soit le salon, la cuisine, le bureau, l’entrée ou encore les chambres et le dressing, les pièces de la maison n’ont pas toutes les mêmes besoins en terme de rangement.

Accompagnement au changement : l'harmonie intérieurs

▶️ Cet article du magazine “Marie-Claire maison” regorge de conseils pièce par pièce
Ménage de printemps : les meilleures astuces à suivre pour une maison propre et rangée !

▶️ Dressing detox : découvrez également ce concept vous permettant d’alléger votre dressing et de simplifier votre quotidien
Grand ménage de printemps dans mon dressing : dressing detox.

▶️ Le printemps est également la saison idéale pour amorcer le tri, le désencombrement et le rangement des pièces de stockage : garages, caves, sous-sols, cabanons de jardin…

Ces pièces – lorsque l’on en dispose, car ce n’est pas toujours le cas – constituent des lieux ressources pour optimiser l’organisation de la maison. Elles permettent de désencombrer, d’optimiser le rangement et l’organisation de nos espaces de vie.

 


Les pros du ménage comme l’auteur du livre « Ménage & Vous » (éd. Marabout) et célèbre instagrameur Bruno Ginesty, ou bgin.clean en sont également convaincus : Il faut ranger avant de nettoyer ! Retrouvez ses recommandations dans le magazine Elle Décoration (Mars 2024)


Les causes du désordre

Nombreux sont celles et ceux qui ont tendance à accumuler les objets, qu’ils soient utilitaires comme les vêtements, les livres, les accessoires de cuisine, l’outillage… ou simplement décoratifs comme les bibelots en tous genres… Les causes du désordre peuvent être multiples et devenir oppressantes :

  • Notre société d’hyperconsommation nous encourage à consommer toujours plus, les sollicitations viennent de toutes parts et les tentations sont grandes.
  • L’engrenage du quotidien, les sollicitations permanentes et le manque de temps peuvent nous conduire à perdre pied, ne savoir par quoi commencer.
  • Des circonstances de la vie peuvent également être déstabilisantes : naissance d’un enfant, déménagement, séparation ou recomposition familiale, maladie ou perte d’un proche…
  • Le manque d’espace, mais aussi le manque d’idées pour organiser les espaces…

Les bienfaits du tri, du désencombrement et du rangement

Une maison ou un bureau ordonnés permettent de retrouver bien être et sérénité. Les bénéfices sont nombreux :

  • Alléger votre charge mentale, vous consacrer à ce qui compte vraiment.
  • Consacrer moins de temps au ménage.
  • Faire des économies : moins de perte d’objets, moins d’achat en doublons, moins de perte de denrées alimentaires ; savoir ce dont on a vraiment besoin.
  • Permettre à chacun de retrouver ce qu’il recherche au sein d’un couple ou d’une famille et éviter les tensions, les disputes.
  • Poser les bases d’une consommation responsable.
  • Être libéré, pour se consacrer à de nouveaux projets…

Ménage de printemps : objectifs et méthode permettant de garder le cap et de mettre en place une organisation pérenne.

Il est important avant tout de vous fixer des objectifs réalistes, intégrant vos contraintes (temps, organisation) en définissant le ou les meubles, ou la ou les pièces que vous souhaitez trier, désencombrer et ranger. Il vous faut ensuite travailler avec méthode dans un environnement propice à la concentration, où vous ne serez pas dérangé :

  • définir des temps ou des journées dédiés,
  • commencer le tri par des objets et des lieux pour lesquels vous ressentez moins d’attachement,
  • effectuer le tri par catégories d’objets,
  • pour chaque objet, vêtement… se poser la question de : l’utilité, la fréquence d’utilisation, l’état (usé ou périmé), le lien affectif…
  • ce qui vous permettra de définir exactement : ce que vous conservez et rangez, mais aussi ce que vous allez jeter, recycler, donner, ou vendre…

L’objectif n’étant pas de vivre dans un intérieur de magazine, impeccablement rangé et sans âme. Une maison comme un bureau ne peuvent rester parfaitement rangés en continue, ils doivent vivre. L’objectif est de pouvoir remettre son espace de vie ou de travail en ordre en quelques gestes simples, parce que tout est organisé, sans superflu et chaque chose à sa place…

 

“Pour chaque minute passée à organiser, une heure est gagnée.”

Benjamin Franklin

 


Je vous propose avec Harmonie Intérieurs un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins, pour un bien-être retrouvé !
Vous vous sentez découragés car vous ne savez par quoi commencer ?

Contactez-moi , je vous propose un rendez-vous diagnostic gratuit !

Partager cet article :