Charente-Maritime - Vendée - Deux-Sèvres - Distanciel
| |

Un accompagnement au changement vers la préservation de notre environnement

Un accompagnement au changement vers la préservation de notre environnement

|5 janvier 2022 | Accompagnement, Conseil, Consommation responsable, Environnement, Home organiser, Office organiser, Tri - Recyclage

L’activité d’Home et Office organiser est chargée de sens dans une société ou les questions liées à l’environnement nous invitent à repenser nos modèles de consommation pour nous tourner vers l’essentiel, les circuits-courts, la sobriété, le tri, le recyclage…

Lors de mes missions en Home organising et Office organising j’apporte conseils et méthodes à mes clients dans le tri, le désencombrement, le rangement, l’optimisation des espaces et l’organisation à leur domicile, leur bureau ou dans leurs locaux professionnels.

La mission ne s’arrête pas là. En effet, je dispose de tout un panel de solutions pour donner (associations, recyclerie d’Aytré La Belle Affaire…), revendre, réparer avant de racheter, jeter et recycler. Cet accompagnement au changement contribue à la préservation de notre environnement.

J’apporte ainsi à mes clients tous les conseils leur permettant de donner une seconde vie aux objets. Jeter est le geste ultime, lorsque les objets, livres, vêtements, chaussures… ne peuvent être ni donnés, ni vendus ou recyclés. Je les encourage à ne jeter que ce qui n’est pas valorisable car cela a un fort impact environnemental.

Préservation environnement
Le dernier magazine « Point Commun » n° 120 de janvier 2022, de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle consacre tout un dossier à la thématique « Déchets : un enjeu de taille, un défi pour tous ». La loi AGEC anti-gaspillage et pour l’économie circulaire impose aux collectivités la diminution de 15% la production de déchets à l’horizon 2030. « Pour notre territoire cela doit se traduire par une baisse de 60 kg par habitant et par an ». « Bien trier est essentiel pour bien recycler et bien réemployer ».

  • Il est également cité dans ce dossier que nous déposons encore dans les bacs et sacs jaunes 30% d’objets et matières qui n’ont rien à y faire et devraient se trouver dans les déchèteries et conteneurs spécifiques.
  • De plus, 58% c’est la part des déchets jetés dans nos bacs bleus qui pourraient encore être triés.

Les collectivités se mobilisent sur l’ensemble des territoires et mettent à disposition des usagers des solutions et services dédiés. Nous sommes également tous acteurs dans nos quotidiens.

A la CDA de la Rochelle, j’ai récemment pu rencontrer une ambassadrice du service Gestion et Prévention des Déchets. Nos échanges ont été riches en partages sur les thématiques du tri, du recyclage, du réemploi et de la seconde vie des objets. Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à nous aujourdhui💡
Les ambassadrices du tri et de la prévention ont pour mission l’information, la communication et l’accompagnement des usagers à la réduction des déchets et au tri.

Le site internet de la communauté d’agglomération de La Rochelle – comme pour les départements voisins – met à disposition de nombreuses ressources à destination :

Lorsque l’on est confronté à des questions spécifiques pour se séparer de certains objets et les déposer dans les bonnes filières, des sites internet et applications peuvent être très utiles :

Je m’aperçois lors des missions de conseil et d’accompagnement en home et office organising, de la prise de conscience par mes clients des questions liées à l’accumulation des objets, l’encombrement et la surconsommation… Ils développent une vrai volonté de changement vers : une consommation plus responsable, un retour à l’essentiel et ainsi un bien-être, la réalisation d’économies et la réduction de l’impact sur l’environnement…

La préservation de notre planète passe par une consommation et un tri responsables ♻️


Vous souhaitez en savoir plus, ou convenir d’un rendez-vous diagnostic (gratuit), contactez-moi !

Share this post: