Charente-Maritime - Vendée - Deux-Sèvres - Distanciel
| |

Comment donner une seconde vie aux objets par le réemploi ?

Comment donner une seconde vie aux objets par le réemploi ?

|11 février 2022 | Consommation responsable, Désencombrement - Rangement, Environnement, Home organiser, Réemploi, Tri - Recyclage
  • 30% des objets que l’on possède sont peu ou pas utilisés
  • plus d’1/3 des vêtements dont on dispose dorment dans nos placards

L’étude “Osez Changer” coordonnée par l’ADEME, en collaboration avec Diane Ballonad Rolland et encadrée par 7 Home organiser membres de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation – FFPO a mis en évidence le volume d’objets possédés non-utilisés.

D’avril à juin 2021, 21 foyers volontaires ont participé à l’opération. L’objectif  : inventorier, trier, désencombrer leur logement et s’engager vers une consommation plus responsable.

Le bilan :

  • 1 objet sur 5 était stocké pour rien (en moyenne) ;
  • les foyers se sont séparés de 37 % de leur vêtements et chaussures ;
  • chaque foyer a sorti environ 300 objets (en moyenne) de sa maison ;
  • les foyers ont gagné 300 € en moyenne en vendant des objets.

L’un des problèmes majeur rencontré par mes clients est de savoir comment se séparer des objets dont ils n’ont plus l’utilité.

Nous avons en amont pu travailler ensemble avec méthode pour trier et désencombrer les espaces surchargés. Nous avons mis de côté les objets par catégories : vêtements, outils, vaisselle, livres, appareils divers… dans la perspective de les donner, revendre, réparer, recycler ou les jeter (en dernier recours).

J’ai élaboré une cartographie des lieux ressources permettant à mes clients de donner une seconde vie aux objets et favorisant le réemploi par l’intermédiaire du don ou de la revente.

  • sites internet ou applications
  • associations
  • recyclerie
  • lieux ressources : boutiques, salles de vente, reprise par des enseignes…

« Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets » ADEME.

Associations

Sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle, nombreuses sont les associations et centres sociaux collectant les objets et vêtements pour leur donner une seconde vie. Découvrez les acteurs du territoire à partir du support réalisé par les Ambassadrices du Tri et de la Prévention (CDA La Rochelle).

La Belle Affaire

La recyclerie « La Belle Affaire » (4 rue Pythagore, à Aytré) est l’un de mes lieux ressource, que je recommande vivement.

Brochure de La Belle Affaire

La recyclerie se compose de deux espaces :

  • Une zone de réemploi permettant de donner : décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, textiles, vêtements, maroquinerie, chaussures, mobilier, appareils électriques, matériel de puériculture, outillage, matériel informatique.
    Les objets doivent être déposés propres, en bon état ou à réparer.
    Cet espace est très bien tenu et le dépôt se fait par catégories d’objets.

  • Une boutique, où les objets récupérés sont mis en vente à petits prix.
    Je suis à chaque visite surprise par l’affluence dans la boutique. On y retrouve différentes catégories d’acheteurs : des personnes sensibles à la protection de l’environnement et intéressées par la seconde main, à la recherche de bonnes affaires, des chineurs, des bricoleurs ou simplement des nouveaux visiteurs. La qualité de l’organisation des espaces par thématiques, de la mise en scène des objets et de l’accueil du personnel donnent envie de s’y attarder…

   

Les objets sont revalorisés dans les ateliers de la recyclerie par des personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle.

Je remercie le Directeur et le personnel de la Belle Affaire pour leur accueil lors de ma dernière visite et pour leur autorisation de prise de photos. Une visite de la recyclerie “La Belle Affaire” s’impose !

 

 

 

Les Home et Office organiser sont aujourd’hui des professionnels incontournables dans cet accompagnement au changement, vers un tri et une consommation plus responsables et ainsi la préservation de notre environnement ♻️


Vous souhaitez en savoir plus sur la seconde main, sur les solutions pour donner, revendre, réparer, recycler…
Je vous apporterai une méthodologie et des conseils à partir des lieux ressources que j’ai pu cartographier.

Contactez-moi, pour une visite diagnostic gratuite !

Share this post: